La fac de langues

Petite précision sur mon parcours : j’ai passé un baccalauréat scientifique en juin 2009. En toute logique j’ai ensuite décidé d’étudier l’anglais. De toute façon avec un bac S je vois pas ce qu’on pourrait faire d’autre qu’une fac d’anglais c’est le continuum logique. Alors que ceux qui tentent de faire une fac de maths, de bio, ou de chimie, avec un bac S ne sont vraiment, vraiment pas bien dans leurs têtes, n’est-ce pas?

Donc, here I am, en première année de licence d’anglais. Je dis bien licence d’anglais, pas LEA. LEA c’est pour les futur(e)s businessmen et businesswomen. Je vais essayer de pas trop raconter ma vie, mais je fais ce que je peux…

Aaaah l’université, quelle belle invention! On se dit que c’est super chouette l’université quand on est en terminale -et je dis pas le contraire- et que, en plus, on va en filière langues et qu’on a entendu par-ci, par-là que le boyfriend de la cousine de la soeur du meilleur ami de Roger est en fac de langues, en anglais, et qu’il n’a pas beaucoup d’heures de cours ce Roger. Alors là tu demandes à Roger combien il a d’heures de cours environ ce type, et il te répond qu’il a 15 heures de cours par semaine. Et à ce moment là tu te dis « Wouaaahh mais c’est le rêve! ».

Et c’est pas des conneries en plus. On a vraiment pas beaucoup d’heures de cours en fac d’anglais. Et au début c’est bien, tu trouves ça bien. Tu découvres la fac (le lycée c’est enfin fini!), tu découvres (le début de) l’indépendance, la ville, la vie.

Emploi du temps de mon premier semestre

Emploi du temps de mon premier semestre

Donc, comme vous le voyez, l’emploi du temps est très aéré. On a donc pleinement le temps de faire nos « devoirs » et de faire plein d’autres choses après! C’est un des avantages il est vrai, ça permet d’avoir un rythme de vie assez posé et de pouvoir se cultiver, de lire, d’aller au ciné, de faire du sport, de procrastiner … (nan ça c’est pas bien, bouh c’est le mal!)

Généralement aussi, en fac de langues les gens sont relativement assez ouverts, en même temps si on est pas ouvert comment voulez-vous apprendre une langue? Pour moi, ça va avec.

Sinon, quoi vous dire d’autre sur la fac de langues… La fac de langues c’est aussi avoir un cours pas très utile, malgré ce que son nom laisse entendre, « cultures européennes », c’est vraiment le cours useless de la première année, même si bon, des fois c’est intéressant. C’est aussi avoir un prof de littérature qui a quoi, allez, bien dans les 70-80 ans, oui oui, et de ce fait avoir un cours de littérature qui n’est ni très vif, ni très dynamique. Mais bon, on fait ce qu’on peut, il est gentil ce Monsieur Littérature, he’s from the USA at least! Et enfin la fac de langues c’est aussi avoir une prof de grammaire qui est, comment dire, cassante, hautaine, qui nous prend pour des m*rdes et que, de toutes façons, quoi qu’on fasse ça sera nul! Vous voyez le genre…

En tout cas, je recommande à tous ceux qui veulent aller en fac d’anglais d’y aller si c’est ce qu’ils veulent. Vous allez voir comme les films en VOSTFR vont vite passer en VOSTEN puis, très vite ensuite seulement en VO, et là c’est que du bonheur!

(Merci pour vos commentaires qui me permettront de m’améliorer, et de faire de meilleurs articles au fur et à mesure que ce blog avance, et Merci pour la lecture! A très vite! See you soon!)

[tweetmeme source=”Antwhat” only_single=false]

21 réflexions au sujet de « La fac de langues »

  1. Haha, je vais à la fac d’anglais, après avoir comme toi fait la filière qui semble logique pour moi. Le seul hic, c’est que je sais pas trop quand on reprend les cours :\. J’ai trouvé un calendrier 2010/2011 sur le site de ma fac, mais c’est assez flou, c’est quoi cette « Informations de rentrée S1 » ? ça dure 5 jours avant le « Début des cours » ( ici le 13 septembre ). Qu’est ce que c’est ces bêtes là, les « Informations de rentrée S1 », on m’a dit que c’était des réunions où il faut être présent, tu as eu ça toi aussi pour ta première année ? (Alors la 2ème année, c’est comment ?)

    • Les dates de rentrées dépendent plus ou moins de chaque fac il me semble. Sinon oui j’ai eu quelques jours comme ça avant la « vraie » rentrée où on a eu des réunions et des inscriptions (notamment pour créer les groupes) donc il faut quand même y aller même si certaines des réunions ne servent pas à grand chose.
      Moi cette année j’ai une journée de « pré-rentrée le 10 » et je rentre le 13. Voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas! 🙂

  2. Ok, j’irai pendant toute la semaine alors 🙂 J’ai vu dans dans emplois du temps que tu avais de l’informatique, c’est spécifique à certaines FAC ? C’est quel type d’info ? 😮

    • Je sais pas du tout si c’est spécifique ou pas des facs mais j’en ai eu que pendant le deuxième moitié du 1er semestre et c’était de la mise en page word en gros, donc rien de bien compliqué 😉

  3. Ah, au fait, j’ai entendu parler d’une histoire de « points » avec des matières à choisir qui valent soit 2, soit 3 points, tu as ça aussi ?

  4. Bonjour ^^ Bon cet article date un peu mais je suis tombé dessus en faisant des recherches.
    Voila je suis en 1ereL et je commence serieusement à réfléchir à l’après-bac =p
    Et je me suis dit pourquoi pas une fac de langues, j’aime ça et j’ai un très bon niveau. Le problème c’est que je ne sais pas vraiment ce qu’on peut faire à la suite d’une fac de langue =s
    Donc si vous pouviez me renseigner, ce serai super merci =)

    • Bonjour Grey’s, si tu vas en fac de langues il faut savoir que tu ne feras pas grand chose avec si tu t’arrête à la licence. Il faut continuer après soit avec un master recherche ou master pro, master enseignement, ou toute autre formation qui reste dans le domaine. Malgré ce qu’on peut croire il y a pas mal de chemins possible après une fac de langues. Tu peux être prof, traducteur, interprète, journaliste, travailler dans le monde des médias, de l’audiovisuelle, être hôtesse de l’air… Et j’en oublie surement. Après tu peux combiner avec autre chose qui n’a pas rapport avec les langues aux premiers abords, comme ça tu as une formation professionnelle + la connaissance d’une langue (ce qui est un vrai plus). Voilà j’espère que j’ai répondu à ta question, sinon n’hésite pas à me demander 🙂
      Cordialement,
      Antoine

  5. Salut, moi pour tout te dire, après cette année à la fac, j’me suis vraiment amélioré ( mon accent est devenu bon même ! ). Mais par contre j’me suis arrêté ici pour mon parcours à la fac, le style d’anglais qu’on y pratique n’étant pas tellement celui que je voulais pratiquer. J’ai donc décidé d’arrêter la fac pour pas que l’anglais ne me dégoute.

    Les débouchés y’en a, mais y’en a pas non plus des tonnes. Déjà ta licence te permet juste de faire un master… et après les master y’a quand même un peu de choix.

    Tu peux faire de la traduction, continuer dans une carrière pour être prof ( en France ou à l’étranger ), et… après j’ai pas trop regardé les masters, mais avec cette licence ça t’en ouvre pas mal quand même !

    Après je trouve que de venir de L, de S ou comme moi de sti GE, ça change pas énormément non plus, un des meilleurs de ma promo était en S. LEs L sont plus habitués à faire des commentaires, à trouver des plans etc… mais sinon dans le reste c’est tout le monde au même niveau.

    Après y’a d’autre matières qui peuvent apparaître en fonction de ta fac, moi par exemple, dans ma fac n’importe quel élève dans une licence ou un master doit avoir une LV1, une LV2, et une LV3 OU une culture générale. Le choix des LV2 est quand même sympa :).

    Il y a aussi moyen de partir à l’étranger grâce à Erasmus, j’ai rencontré pas mal de personne qui viennent en France avec Erasmus !

    Franchement la fac d’anglais, c’est à conseiller, rien qu’une première année, surtout que si tu n’aimes pas, tu ne perd q' »un » an de ta vie quoi. Surtout qu’avec ton bac, tu peux repartir de zéro facilement. Mais après regarde ce que tu veux faire comme anglais, y’a deux type de licences axé anglais, la licence LLCE, et la licence LEA. LLCE est plus axé litté.

    En plus l’emplois du temps de la licence LLCE est un vrai régal ! Mais attention à ne pas te faire avoir, si tu commence à sécher les CM ( cours magistraux, donc ceux en amphi ), tu vas prendre du retard et ça sera un peu galère.

    Après on m’a toujours dit qu’à la fac il faut se mettre tout devant en amphi parce que tout le monde fout le bordel au fond, et que les profs se foutent de ta poire, que neni, moi dans ma promo en amphi y’avait jamais de bruit car les profs ont tous ( ou presque ) réussis à rendre le cours intéressant et distrayant, ce qui fait que du coup l’interaction entre les profs et les élèves était nickel. Tu as une question, le prof y répond, tu veux qu’il répète un truc, il le répète.

    En gros, la fac d’anglais c’est cool ! Et faut pas croire les gens qui disent que tu branle rien à la fac d’anglais, parce que franchement, y’a du taf et faut pas se laisser aller. Par contre il faut savoir quoi faire APRES ta licence, donc renseignes toi bien sur les débouchés avec ce type de licence+master. Faudrait pas arriver à la fin de ta licence et arrêter tes études car tu ne sais pas quoi faire :).

    PS : J’essayerai de trouver un billet posté sur le site de ma fac où il y a un choix des masters pour les L LLCE anglais.

    • Salut! Désolé je viens de voir que je ne t’avais pas répondu j’en suis désolé!
      C’est vrai que niveaux horaires la fac d’anglais c’est plutot cool! Et puis on est jeune et étudiant il faut en profiter un max, le temps passe toujours trop vite 😉
      La je suis en troisième année et à vrai dire je ne sais plus du tout ce que je veux faire après donc je crois que je vais partir un an à l’étranger soit pour y travailler soit pour faire assistant faut voir. J’ai envie de bouger.
      Si jamais tu vois mon commentaire, tu en es où toi maintenant? Ca m’intéresse.

  6. Oh, ce post est plutôt intéressant ma foi ! Je voulais savoir un truc : quand on fait fac d’anglais, ça peut mener à quoi ? parce que pour ma part, je voulais faire un master FLE (je ne suis qu’en term S haha) plus tard, pour pouvoir enseigner à l’étranger toussa… mais bon on m’a dit qu’apparemment c’était pas fait pour haha ! Donc voilà, si tu as des réponses à ma question … 😛

    • Salut 🙂 Merci pour ton commentaire.
      Pour répondre à ta question, les débouchés les plus « basiques » après la fac d’anglais (LLCE) c’est Recherche, Prof, Traduction mais rien ne t’empêche de faire d’autre chose, par exemple faire un master dans les relations internationales. Pour ce qui est de FLE, je sais que dans ma fac l’option est proposé pour les anglicistes à partir de la L3, et ensuite on peut enchainer sur le master FLE donc c’est tout à fait possible! Renseigne toi sur FLE, peut être qu’il est conseillé de faire Lettres mais vraiment si ce que tu veux c’est la fac d’anglais ça ne te bloque pas du tout pour continuer en FLE. Voilà j’espère que j’ai répondu à ta question, hésite pas à me redemander des trucs si nécessaire 🙂

  7. Salut! j’vais à la fac d’anglais, enfin en LLCER (ce nom qui vous donne tout de suite un air si hautin hahaha) et c’est un peu le gros stress! Donc merci pour ce genre d’article parce qu’on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre..

  8. Hello, j’aimerais bien aussi intégrer une fac d’anglais ou LEA et quelle est le niveau a avoir pour ça? Dois je être déjà bilingue ou en début d’année il y a une remise niveau etc..

    • Pas besoin d’être bilingue puisque tu es à la fac pour apprendre ! Moi je n’étais pas bilingue et je sortais d’une filière scientifique et je m’en suis très bien sorti 🙂

Laisser un commentaire

