Prendre le bon chemin.

-Prendre le bon chemin. Le sien.-

Lorsqu’on grandit, on est élevé d’une certaine manière. Et nos parents qui ne veulent pas reproduire les « mêmes » erreurs que leurs propres parents font leur possible pour élever « au mieux » leurs rejetons. Trop d’autorité donnera place à plus de laxisme. Et inversement. Trop de distance donnera place à une relation plus fusionnelle. Et inversement. (Bien sûr je ne généralise pas, ce ne sont là que des exemples qui me servent à illustrer mes propos). Nous sommes aussi élevés selon des principes, des mœurs. Et ça, il faut réussir à le voir quand on devient « grand » et pour cela il faut prendre du recul sur soi et il faut une certaine ouverture d’esprit. Une fois qu’on a compris comment on a été élevé et dans quel monde, dans quel environnement, on peut se poser des questions, et ainsi évoluer.

On a cassé les chaines qui nous retiennent à nos parents, on est libre –[We] want to break free– et on peut alors s’échapper et choisir notre propre voie. C’est une chose qu’il faut réussir à accomplir je pense, si on veut voler, un jour, de nos propres ailes et ne pas qu’être le jeune miroir de papa et maman. On a le droit d’avoir des opinions différentes que celles qu’ont nos parents, quelles soient politiques, religieuses, sexuelles, ou sur la carrière, sur un choix de vie. C’est pas parce qu’on a deux parents bourgeois avec des putains de salaires et qu’on vit dans une putain de baraque qu’on ne peut pas tout plaquer pour partir faire de l’humanitaire en Inde, ou ailleurs. C’est bien aussi d’avoir les mains dans le cambouis. Et inversement, c’est pas parce que on est issu d’une famille avec moins de moyens qu’on ne peut pas finir par avoir un bon métier, une bonne place, un bon salaire, une belle maison. L’important étant de faire ce qu’on a envie de faire, et surtout ce qu’on aime. Il faut s’écouter, c’est le meilleur moyen de réussir sa vie. La réussite est propre à chacun. Quand on veut on peut, je pense que ce dicton est assez clair. C’est l’envie, l’ambition qui fait tout.

Parfois, j’ai comme une boule d’ambition au plus fin fond de moi. Je sens que je pourrai vraiment réussir ma vie, avoir un bon salaire, une belle maison. Seulement je ne connais (pas encore) le chemin qui m’y mènera. C’est pourquoi j’écris. Écrire c’est ranger le vrac de la vie. Et je me dis, ou plutôt j’espère, au fond de moi, sans trop y croire mais avec quand même cette fameuse « boule d’ambition », que c’est peut être l’écriture qui m’y mènera. Peut être qu’un jour j’écrirai assez, et assez bien pour que mon blog soit lu par des centaines (des milliers?) de gens. Peut être même que j’aurai assez d’inspiration pour écrire un livre. Qui sait?

Et pourtant parfois, je me dis que je partirai bien faire de l’humanitaire justement, aller aider les autres qui n’ont (plus) rien pendant que dans ce temps nous sommes pourris-gâtés dans nos sociétés occidentales de consommation. Quelle belle leçon de vie. »OSEF* » de ma carrière, de l’argent, de ma petite vie de Français égoïste et jamais content. Vive les bonnes actions! Soyons un peu altruistes, c’est le moins que l’on puisse faire.

Bref, je, et nous, ne savons pas où la vie nous mènera, ni ce qu’elle nous réserve. Mais il ne faut pas avoir peur de retrousser ses manches et de se salir les mains si on veut arriver à nos fins et avoir la vie que l’on souhaite. Au lieu d’avoir à partir au boulot tous les jours, et de se dire, tous les jours, « pfiouuu j’ai pas envie » puis pendant le boulot « j’en ai marre, c’est nul » « j’me fais chier » …

Vous ne croyez pas?

*OSEF = On s’En Fout

4 réflexions au sujet de « Prendre le bon chemin. »

  1. J’ai pensé les mêmes choses que toi car j’aimerai un monde juste et paisible alors je crois que l’humain doit passer avant l’argent et donc attention à l’ambition qui pousse à mal traiter les autres.

    • Oui tu as raison au sujet de l’ambition. C’est quelque chose de délicat et c’est vrai qu’il faut faire attention. Il ne faut jamais oublier qui on est vraiment et sont nos amis, notre famille… c’est le plus important je pense.

  2. Et encore un billet comme j’ai eu envie d’en écrire… Une citation qui me plaît bien, à ce propos, de Gandhi: “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” ; c’est aussi une belle façon de dire les choses, je crois.

    • C’est vrai je n’avais même pas réalisé que j’avais déjà écrit un article proche de « Je ne sais pas où je vais »
      En effet la citation est très bonne et elle va parfaitement avec l’état d’esprit qui me va, même si c’est pas toujours facile.
      Mais tu fais quoi dans la vie toi? (cf tes mentions twitter)
      Merci beaucoup pour tes commentaires en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

