TGV n°8542 Tours-Paris 01.12.11

Quand on rencontre une personne, elle n’a pas de passé et nous n’avons pas de passé non plus. Enfin tout le monde a un passé bien sûr, mais nous ne connaissons pas le passé de cette personne, et cette personne ne connait pas le nôtre.

Les seules choses que l’on peut savoir de cette personne sont comment elle s’habille, ce qu’elle est en train de faire, et ce qu’elle est en train de dire. Ce sont les seules informations qui nous sont accessibles. Donc, forcément, à un moment ou à un autre on va se faire une idée de cette personne, on va la placé dans un certain groupe, une certaine catégorie, on va la stéréotyper.

« Ah ouais elle/lui ça doit être le genre de fille/mec qui… »

Bref, il arrive donc un moment où l’on va commencer à échanger avec cette personne, car je parle ici bien de rencontre, le plus souvent cela se fait de manière orale.

Mais moi cette fille, cette fille là, celle avec qui je vais passer une bonne partie du reste de ma vie, je ne l’ai certainement pas rencontré de cette manière là. Enfin, en fait, c’est surtout elle qui m’a rencontré, et bien rencontré en plus. C’était un après-midi d’automne, j’airais dans les rues de Paris pour profiter des quelques dizaines de minutes de soleil qu’il restait avant de rejoindre Monsieur Jean. Et, alors que j’étais sur ma planète en train de voguer dans mes pensées, comme j’en ai bien trop l’habitude, tout en marchant tranquillement, cette fille, sortant de nulle part, m’est littéralement rentré dedans. Un bon coup de boule qui nous a assommé tous les deux. Autant vous dire que je suis redescendu vite fait de ma planète! J’ai quand même mis quelques secondes avant de reprendre mes esprits et comprendre exactement ce qu’il venait de se passer. Cette fille sortit de nulle part sortait en fait d’un appartement, un peu trop brusquement, et n’a pas fait attention s’il y avait quelqu’un. Un coup d’pas d’bol quoi, mauvais timing. Je suis passé au mauvais moment au mauvais endroit. Ou finalement était-ce le bon moment au bon endroit?

Projet 50 - n°16 par @_Axiome

Laisser un commentaire

